Les objets vintage

Les objets rétro/vintage sont appréciés car ils ont du caractère et sont la plupart du temps uniques. On peut dire que la mode rétro s’est construite par opposition à la décoration contemporaine qui prône des habitudes consuméristes sans personnalité.

Mais savez-vous ce que signifie vraiment le terme « vintage » ? Les ampoules vintage vendues sur le site Ampoule-Rétro appartiennent à cette grande famille qu’est le vintage. Le vintage est souvent utilisé pour qualifier des articles, des objets ou des goûts appartenant au passé.

L’origine du mot vintage

Le mot vintage a été utilisé pour la première fois au 15ème siècle et correspondait à la qualité d’un vin et à son mode de fabrication. D’autres termes plus raffinés ont remplacé le mot vintage, désormais on parle davantage de vin millésimé.

Comme nous l’avons précisé en introduction, le mot vintage est non seulement utilisé pour qualifier un vin mais aussi pour décrire d’autres objets du passé tels que des vêtements ou des meubles.

Un objet de décoration robuste et unique

Les ampoules rétro ou vintage sont très recherchées par les consommateurs qui souhaitent utiliser des objets de décoration ayant une certaine valeur nostalgique. Le terme vintage est souvent synonyme de rareté et de qualité.

Cette règle s’applique également aux meubles qui sont qualifiés de vintage lorsque les matériaux qui le composent sont de qualité supérieure. Leur longue durée de vie témoigne d’une grande robustesse et donc d’une histoire.

C’est cela que cherchent les propriétaires d’objets vintage, ils veulent un produit de qualité qui a une histoire et un caractère propre.

C’est également le cas des ampoules rétro qui fonctionnaient à l’aide d’un filament et d’un mécanisme ancien basé sur la chaleur de la bobine. Ce procédé offrait une durée de vie très importante en termes d’éclairage et les usagers pouvaient utiliser une ampoule durant une décennie sans problème.

Vintage ou rétro ?

Les termes vintage et rétro sont parfois utilisés de façon interchangeable, mais il existe une réelle différence entre les significations.

Cependant,  dans le domaine de la décoration ces deux mots veulent dire à peu près la même chose, qualifiant un objet d’une époque particulière qui rappelle une certaine nostalgie.