Une grande diversité des moyens techniques

Mettre en œuvre une ambiance lumineuse riche et variée dans sa maison implique une grande diversité de moyens techniques. Les lampes d’hier n’ont plus rien à voir avec celles d’aujourd’hui : les types de lampes se sont multipliés à vitesse grand V, l’évolution technologique des systèmes d’éclairage a connu une progression exponentielle, leurs caractéristiques techniques se sont améliorées et aujourd’hui nous jouissons d’une lumière éclatante présente dans tous nos lieux de vie.

Aujourd’hui, dans le commerce, il existe une gamme de produits d’éclairage innovants très diversifiée. L’électronique et l’informatique ont suivi cette évolution technologique et se sont intégrés progressivement aux lampes et autres appareils lumineux. D’autre part, la mobilité des sources lumineuses, la variété des lumières colorées et les nombreuses formes de lampes ont offert des combinaisons infinies aux consommateurs qui souhaitent optimiser leur décoration intérieure. A contrario, l’éclairage rétro et vintage n’a jamais été autant populaire ; la technologie peut laisser une impression de froideur tandis que les lampes rétro transmettent une lumière chaleureuse chargée de nostalgie et d’authenticité.

Bien choisir ses combinaisons lumineuses

Les lampes sont à la base de toute la décoration d’intérieur, les combinaisons lumineuses sont infinies et déterminent l’ambiance générale d’un lieu. Pour aménager un espace, il est primordial de penser aux différents moyens de diffuser la lumière. Il faut penser au type de lumière que l’on souhaite propager, il faut choisir le bon flux lumineux, les caractéristiques du spectre chromatique, la température de couleur, les teintes de couleurs et leur possibilité de gradation ou de variation qui sont responsables de l’intensité du rendu lumineux. Si vous souhaitez par exemple une lumière plus feutrée rappelant votre enfance ou l’époque de vos ancêtres, une belle ampoule rétro sera adaptée ! Vous pourrez agrémenter l’ambiance vintage avec d’anciens meubles et de petits éléments décoratifs du siècle dernier.