La lumière fonctionnelle

Les différentes guerres qui ont jonché le 20ème siècle sont des périodes sombres de l’histoire de l’humanité. L’après-guerre et la reconstruction des pays n’ont pas été propices au développement des éclairages d’ambiance ou de décoration. A cette époque, il était plutôt question de privilégier une approche rationnelle de l’éclairage qui facilitait les activités de la vie quotidienne. La mode « rétro » n’existait pas encore, les ampoules étaient utilisées pour leur fonction d’éclairage et l’aspect esthétique n’était pas du tout recherché.

 

Les balbutiements des lumières décoratives

De ce fait, seuls les domaines culturels et commerciaux utilisaient la lumière pour mettre en avant une situation scénique ou un bien de consommation. C’est à partir de là que de nouveaux types d’éclairage ont été expérimentés, ce sont les designers de l’époque qui ont essayé de s’approprier les nouvelles technologies afin de créer des ambiances et proposer d’étonnantes lampes. Les ampoules rétro que l’on trouve dans le commerce aujourd’hui s’inspirent beaucoup de cette époque de grande liberté créatrice. Mais il ne faut pas s’y tromper, cet attrait pour la lumière décorative n’était pas majoritéaire et les ambiances lumineuses sont longtemps restées cantonnées à un rôle fonctionnel.

 

De belles ampoules rétro pour se replonger dans les années 70

Les crises énergétiques des années 1970 n’ont rien arrangé à cela et ont ralenti un peu plus l’expansion des éclairages décoratifs. Il faudra attendre les années 1980 pour voir apparaître de nouveaux facteurs à l’origine du redéploiement actuel des ampoules conçues pour améliorer l’ambiance lumineuse. Aujourd’hui, quand vous rentrez dans une boutique d’éclairage, vous avez des rayons entiers sur les anciennes ampoules remises au goût du jour, vous constaterez sans doute que les modèles rétro de l’époque ont été reproduits à l’identique et permettent de se replonger dans les années 70 et 80. Une belle ampoule rétro permet à elle seule de goûter à cette époque qui a connu un renouveau dans l’utilisation de l’éclairage public, domestique et commercial.

Aujourd’hui en 2017, les ampoules décoratives font partie de notre vie quotidienne et représentent pour nous le bien-être et la chaleur d’une pièce à vivre, mais avant les année 90 cette conception de la lumière n’était pas du tout évidente.