Les différents critères qui définissent une ambiance lumineuse rétro

Tout d’abord, qu’entend-t-on par ambiance lumineuse rétro ? Il existe de nombreuses définitions mais on peut définir cela comme un espace où la lumière et l’obscurité interagissent avec l’habitant des lieux. L’individu perçoit la lumière de différentes façons, sur le plan physiologique ce sont les yeux et le corps qui perçoivent la lumière, une ambiance vintage avec des luminaires d’époque transmettront des stimuli sensoriels spécifiques. A cela, s’ajoute l’aspect psychologique car le cerveau analyse la lumière et l’espace et en donne une lecture plus ou moins mentale, il y a également l’aspect psychologique car une ambiance lumineuse rétro peut renvoyer la personne à son passé et lui rappeler de délicieux souvenirs. Enfin, il y a le contexte culturel qui dépend de l’origine géographique de l’observateur, de son vécu, de ses connaissances et de son état d’esprit. Ce sont tous ces facteurs spécifiques qui font que l’on peut être sensible à une ambiance lumineuse ou non.

 

Une définition officielle

C’est une première définition que je vous propose, mais plus sérieusement l’Association française de l’éclairage (AFE) en a donné une beaucoup plus précise. Celle-ci définit l’ambiance lumineuse comme un « éclairage considéré sous l’aspect de ses effets physiologiques et psychologiques ». Comme vous le remarquez, l’aspect contextuel et culturel n’est pas précisé et personnellement je trouve cela dommage. Par exemple, un Européen, un Américain et un Asiatique ne seront pas sensibles aux mêmes types d’ampoules rétro ou aux systèmes d’éclairage, une lampe vintage ne sera pas la même en Asie qu’en Europe, je ne sais pas vous mais cela me paraît évident !

Ainsi, je pense que le vécu physiologique et psychologique de l’usager s’accompagne également du contexte et du vécu culturel. Les éclairages d’une maison, les ampoules et tous les systèmes lumineux doivent être choisis en fonction de ces différents aspects.