Définition de la tendance vintage

Le vintage c’est quoi ? C’est un produit qui a au moins 20 ans d’âge et qui date des années 50 aux années 90. C’est de la mode, du mobilier, des accessoires, des vinyles, etc. L’engouement du vintage aujourd’hui c’est finalement des personnes qui souhaitent retrouver un passé, soit qu’ils ont vécu, soit pour la jeune génération qui fantasme le passé avec la formule connue du « c’était mieux avant ».

Dans le mobilier et les systèmes d’éclairage (type ampoule à filament rétro) ce sont les années de 50 à 70 qui sont les plus recherchés. Les tables vintages s’arrachent comme des petits pains, elles ont les formes de l’époque, les arrondies, le bois, les pastels. Dans les années 50 on retrouve cette manière de positionner les pieds en biais sur les tables hautes ou basses. D’autres tables dans les années 60 on retrouve des bois moins traités donc avec un petit cachet brut qui séduit les usagers, les matières commencent à se structurer avec moins d’arrondi. Plus tard, à la fin des années 70, les designers ont abandonnés tout ce qui était plastique et coloré pour aller vers quelque chose de plus chic avec des verres fumés et du métal. Les ampoules vintage sont également recherchées pour leur forme, leur verre arrondi, leur esthétique particulier qui donne à la lumière plus d’authenticité.

Le néo-vintage : une ampoule rétro avec la technologie d'aujourd'hui

La tendance du vintage est marquée et clair aujourd’hui, je vous en est déjà parlé mais on le retrouve également dans une nouvelle tendance qui est le « néo-vintage », on va reprendre des produits avec un design du passé avec la technologie actuelle. C’est le cas par exemple pour les appareils lumineux ou les ampoules rétro, qui sont des objets disposant de la technologie d’aujourd’hui avec le design d’autrefois.

Comment expliquer cette tendance vintage ? Pourquoi avons-besoin de regarder le rétroviseur ? Maintenant, alors que tout va se servir dans les grandes enseignes, les consommateurs souhaitent s’approprier des objets singuliers et uniques, qui sont robustes et qui traversent les âges. Avoir un objet vintage c’est en quelque sorte marquer sa différence avec les produits sans âme qui se retrouvent chez tout le monde.