ampoule_a_incandescenec.jpg

Comme vous le savez très certainement, les princinpales méthodes traditionnelles pour s'éclairer étaient à l'origine la lampe à huile et la bougie. La bougie ainsi que la lampe à huile posaient un certain nombre de soucis, notamment concernant la sécurité : les incendies n'étaient pas rares lorsqu'une lampe tombait ou qu'une bougie arrivait en "fin de vie" et s'affaissait. De même, la bougie était relativement salissante puisque sa cire finissait par couler.
Au cours du dix-neuvième siècle les connaissances techniques s'améliorèrent et un grand nombre d'ingénieurs maîtrisèrent davantage les phénomènes électriques, malheureusement cela n'était pas encore suffisant pour pouvoir éclairer la population à l'aide de bougies. Les principaux problèmes rencontrés lors de la création de la lampe à incandescence étaient la présence d'oxygène dans la lampe (ce qui pouvait provoquer des incendies) et la faiblesse du filament lorsque la bougie s'allumait. Pendant de nombreuses décennies les plus grands ingénieurs buteront sur ces différents problèmes.

En 1860 un grand pas est effectué dans la conception de la lampe à incandescence puisqu'un chimiste parvient à faire rougir un morceau de papier recouvert de carbone et maintenu entre deux électrodes. Le problème de l'oxygène persiste : comment créer le vide dans une ampoule pour éviter qu'elle ne brûle entièrement ? Il travaillera sur ce principal problème jusqu'à 1878, période à partir de laquelle Joseph Swan, le chimiste dont nous venons de parler, réussi à présenter le premier prototype de l'ampoule à incandescence.

L'année suivante, en 1879, ce sera au tour de Thomas Edison de relever le défi. Il parviendra à créer une lampe qui éclairera pendant 48 heures consécutives grâce à un filament de coton carbonisé.

Après une rude bataille entre Joseph Swan et Thomas Edison la société "Edison & Swan United Electric Light Company" sera créée en 1883. Il faudra néanmoins attendre 1909 pour obtenir la première véritable ampoule à incandescence telle que nous la connaissons actuellement : le filament de carbone sera remplacé par le filament en tungstène, conférant ainsi une plus grande durée de vie à l'ampoule et un meilleur éclairage.

Plus d'un siècle après l'ampoule à incandescence fait encore partie de notre quotidien, malgré l'apparition relativement récente de l'ampoule LED.