Par Woss le lundi 1 mai 2017, 11:31 - Lien permanent
Les lampes vintages et les ampoules rétro font partie d’une grande tendance contemporaine qui envahit les boutiques de décoration et la presse spécialisée. Aujourd’hui vous ne pouvez pas passer à côté de l’ambiance vintage.
Le vintage désignait un vin ancien
Vous ne le savez peut-être pas, mais avant d’être utilisé pour qualifier une ampoule ancienne de vintage, le terme « vintage » était utilisé pour désigner un vin de qualité très ancien. Bien sûr, maintenant il est utilisé pour désigner des vêtements, des accessoires, du mobilier, des ampoules, des lampes, venant d’une ancienne mode. Habituellement, on considère comme une lampe vintage ou rétro tout ce qui date d’avant les années 1980. Avec la tendance rétro et de plus en plus de systèmes d’éclairages vintages, l’ancien et ce qui devrait être démodé revient à la mode ! Alors si vous avez un grenier avec de vieux objets, n’hésitez pas à les rénover un peu et à les réutiliser.
Décorer une chambre vintage
Si vous comptez obtenir une chambre vintage, vous devez en premier lieu mélanger des meubles et des objets de décoration au design ancien avec ceux plus modernes. Si votre commode est récente, optez alors pour une belle lampe vintage posée sur le dessus de votre meuble, ajoutez à cela des ampoules tendances rétro et le tour est joué. Si vous manquez d’imagination, arpentez les brocantes, explorez le grenier de vos grands-parents, visitez les puces que vous trouverez dans les grandes villes de France comme Paris, Lyon ou Marseille.
Quelques objets suffisent à transformer une décoration neutre en un style plus ancien et ultra tendance. Une belle ampoule vintage placée au centre de la pièce fera un super effet sur votre déco d’intérieur. Une décoration vintage donnera à votre chambre une impression de retour dans le passé très sympa et très accueillante. Utiliser une lampe rétro permet également d’augmenter l’impression de chaleur d’une pièce, vous vous y sentirez plus à l’aise, plus cocooning.