Le câble textile, pour quoi faire ?

Vous vous souvenez sans doute des ampoules ou des luminaires de votre plus tendre enfance ? Nous pouvions voir dépasser du mur ou du plafond de magnifiques câbles verts/jaunes (terre), noir et bleu ! Enfin il y avait d'autres couleurs.
Beaucoup de fabricants de luminaires proposent à présent des gaines pour dissimuler les câbles, vous vous retrouvez donc avec une grosse gaine blanche ou grise et franchement, ce n'est pas joli !
Pour éviter d'avoir des câbles ou des gaines qui dépassent de votre mur ou de votre plafond certains fabricants ont créé le câble textile. En réalité, aujourd'hui il ne reste que très peu de fabricants et l'invention n'est pas toute récente puisqu'elle date des années 1940 ! A l'époque, ce type de câble était très tendance et parfait pour moderniser ses luminaires. Aujourd'hui c'est un peu l'inverse : ils sont réservés aux personnes souhaitant donner un look vintage à ses luminaires !

Quel câble textile choisir ?

En réalité il existe deux types de câbles textiles. Il y a les gaînes textiles que nous connaissons tous pour avoir ouvert au moins une fois son capot de voiture ou pour avoir fouillé dans son garage et être tombé dessus par hasard :
cable-textile-noir-blanc-lisse.jpg
Et il y a des câbles textiles avec un look un peu plus vintage / vieillot, il s'agit des câbles torsadés :
cable-textile-blanc-torssade.jpg
Si vous souhaitez avoir un luminaire avec un look contemporain, nous vous conseillons le câble textile lisse. Vous pourrez retrouver de nombreuses références sur notre site, qu'il s'agit de câble unicolore ou bicolore comme sur notre photo !
En revanche, si vous souhaitez donner un look années 40 à votre intérieur, avec d'anciens luminaires avec un abat-jour en tissu avec des fleurs, de vieux fauteuils en cuir, un canapé en tissu fleuri, alors les câbles torsadés sont fait pour vous, la preuve en image :
cable_textile_luminaire_vintage.JPG
Bien entendu, ce type de luminaire devient assez difficile à trouver, il s'agit d'une véritable pièce de collection, n'hésitez pas à vous rendre dans une brocante ou un vide-grenier, vous pourrez trouver le luminaire idéal à associer à votre câble textile !