douille_luminaire.jpeg

Comment remplacer la douille de votre luminaire ?

Dans un premier temps, ce qui est bien entendu le plus important, il est essentiel de couper la source de courant général. Sans cette manipulation vous risquez l'électrocution... Cette manipulation est valable de façon générale dès que vous remplacez les ampoules de votre luminaire ou lorsque vous travaillez sur votre électricité.
Vous pouvez soit couper le courant avec le disjoncteur principal ou bien un sous-disjoncteur. Si vous optez pour la seconde solution faites un aller-retour avec l'interrupteur de votre luminaire pour vérifier que le courant est bien coupé.
Une fois l'électricité coupée, retirez l'ampoule de votre luminaire et dévissez à la main la première bague (là où l'ampoule était vissée). Lorsque ce sera fait, retirez successivement : le corps de la douille, les fils (à l'aide d'un tournevis) puis le support de la douille. Vous pourrez par la même occasion vérifier si les fils de la suspension sont en bon état. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à les couper avec une pince spécifique, les dénuder et les torsader.
Vous n'avez ensuite plus qu'à reprendre les étapes dans le sens inverse : monter le support de la douille sur sa fixation, prendre la douille et fixer les fils électriques à l'aide d'un tournevis, poser le corps de la douille, visser la bague puis ensuite remettre votre magnifique ampoule vintage pour votre luminaire.

Si les explications n'ont pas été assez claires / illustrées, n'hésitez pas à vous rendre sur Youtube et à écrire "technique remplacement douille", vous trouverez un grand nombre de vidéos pour vous illustrer tout cela.