ampoule_a_filament.jpg

La fin programmée des ampoules rétro ?

Certains d'entre vous s'en souviennent très certainement, courant 2010 et 2011 de nombreux quotidiens nationaux parlaient de la fin programme des ampoules à filament.
Le journal SudOuest indiquait d'ailleurs que nous ne trouverions plus du tout d'ampoules 60W pour la fin 2010, qu'il n'y aurait plus aucune ampoule 40 W pour la fin 2011 et que les ampoules de 25W ne perdureraient que jusqu'en 2012, pour le plus grand bonheur du musée de la technologie !
L'objectif, avec l'ensemble de ces annonces, était que les ampoules dites basse consommation soient omniprésentes sur l'ensemble du marché français. D'où sortait cet objectif ? Tout simplement des accords signés lors du Grenelle de l'Environnement en 2007.

Les ampoules rétro font de la résistance !

Comme vous l'aurez constaté, nous sommes toujours présents et nous vendons toujours des ampoules vintages.
D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le faire et vous n'êtes pas les seuls à acheter des ampoules à filament ! Chaque année ce sont près de 2 milliards d'ampoules à incandescence qui sont vendues en Europe et il est possible que nous ayons encore de très beaux jours devant nous !
En réalité, les ampoules LED ont de nombreux avantages pour elles. Nous serions presque tenté de dire qu'elles ont tout pour elle, sauf l'aspect chaleureux ! Les LED sont des ampoules "froides", la lumière dégagée est froide, un peu triste ! Alors oui, les LED sont très économes mais elles sont parfaites pour des bureaux, dans les écoles, les lieux publics, etc... Mais à la maison rien ne vaut une magnifique ampoule rétro, sa teinte est inimitable ! Dans un restaurant "intimiste" c'est la même chose !
Les ampoules rétro, même si les modes de consommation changent, ont encore de beaux jours devant elles et pas uniquement pour des raisons esthétiques. Chaque année les réserves de terbium, d'yttrium et d'europium fondent comme neige au soleil, or il s'agit de trois éléments indispensables dans la fabrication d'ampoules à LED et d'écrans couleur. Que faire face à un risque de pénurie si ce n'est reprendre une recette qui a prouvé son efficacité depuis si longtemps : l'ampoule rétro ?