Les ampoules influent sur l'ambiance de votre habitation

Une lampe rétro et vintage est pour moi le juste compromis, car elle dispose de la puissance lumineuse et du charme de l’ancien. Comme je vous l’ai déjà dit précédemment, le choix des ampoules influe sur l’ambiance, mais aussi sur la facture d’électricité. On trouve sur le marché des ampoules de toutes sortes (ampoule rétro, ampoule incandescente, ampoule fluocompacte, ampoule halogène, ampoule LED, etc.).

ampoule_a_incandescenec.jpg

 

Multiplier les sources d'éclairage

Dans une entrée, on peut mettre une suspension au plafond et y insérer des ampoules qui éclairent abondement. Dans un séjour, si vous n’avez pas la chance d’avoir une sortie de fil au plafond, cela peut être un souci si vous souhaitez aménager une pièce, mais justement il ne faut pas être contraint par une installation électrique et trouver d’autres solutions d’éclairage. La solution est de multiplier les sources d’éclairage, installer des lampes aux 4 coins de la pièce, choisir un type d’ampoule et s’y tenir pour garder une certaine cohérence lumineuse. Si, comme moi, vous êtes charmé par les vieilles ampoules de nos parents, restez sur la thématique de l’éclairage rétro et disposez partout dans votre maison des ampoules vintages aux formes diverses. C’est pour moi l’usage idéal pour une ambiance douce et feutrée comme dans un salon. Cependant, si vous trouvez que l’on manque d’éclairage au-dessus de la table parce qu’on n’a pas de fil au plafond, vous pouvez utiliser une lampe déportée histoire d’avoir une lumière d’appoint importante.

 

Eclairer un sous-sol avec de belles ampoules vintages

Si vous avez un sous-sol, l’éclairage de ce dernier peut être un véritable défi. Rendre attrayant un espace qui ne dispose pas de beaucoup de lumière naturelle, contrairement au reste de la maison, c’est toujours un peu plus compliqué car toute la décoration de la pièce repose sur les épaules de l’éclairage. Pour une pièce à lire par exemple, privilégiez les grosses ampoules rétro avec une ambiance chaleureuse. Mais dans tous les cas, pour atténuer ce manque de lumière naturelle et repousser les zones d'ombre, une planification rigoureuse est essentielle !