Des objets déco vintages : lampes et ampoules rétro

Je l’ai déjà évoqué dans mes précédents articles mais ce marché du recyclage et des objets déco vintages est en plein boom. Au-delà de ces ateliers pour particuliers, les artisans professionnels se lancent également sur le créneau avec toujours cette idée de redonner une seconde vie aux objets et aux matières, tout se transforme et rien ne se perd comme dit la formule. Dorénavant, il est tout à fait possible de refaire entièrement sa décoration d’intérieur avec des objets d’époques de style ampoules et lampes rétro ou bien avec des meubles industriels qui ont gardé le cachet et l’usure des temps anciens.

ampoule_a_filament.jpg

Le phénomène est le même dans le secteur de la décoration, là encore rien ne se perd. Il y a quelques années, des usines payaient à prix d’or des ferrailleurs pour racheter leurs vieux meubles et bien ce sont désormais les marchands qui payent les usines pour les récupérer : des armoires en métal, des lampes vintages revendues ensuite une fortune, même les grandes marques se sont lancées sur le créneau.

Il y a un lieu en France où l’occasion a bonne presse aux portes de Paris, c'est le Marché aux puces où vous pouvez dénicher des pépites vintages. Ce Marché génère chaque année 300 millions de chiffre d’affaires, c’est à ce jour le plus grand au monde. Vous pouvez facilement y faire un petit tour et flâner dans les allées, venir chercher des idées de déco pour votre maison. Sur place, vous trouverez des boutiques dédiées aux meubles industriels, aux lampes rétro et vintages, mais vous en aurez pour plus cher que sur Internet.