Le vintage

Tout d’abord, il est bon de préciser que le vintage est une tendance que l’on retrouve dans la mode et le milieu artistique, ce sont généralement des objets ou du mobilier qui ont été créés pendant une certaine époque et qui reviennent sur le devant de la scène des décennies plus tard. C’est comme une seconde jeunesse si vous préférez… Le vintage touche tous les objets de déco et tout ce qui a été fonctionnel dans la vie quotidienne des générations précédentes. Le vintage est partout, aussi bien dans le vin, l’ameublement, l’automobile, les vêtements et bien évidemment dans les ampoules.

Ainsi, pour résumer, on peut considérer qu’un objet est vintage à partir du moment où il est âgé d’au minimum 15 ou 20 ans. Par exemple, les ampoules à incandescence qui ne sont plus commercialisées connaissent un regain d’intérêt assez impressionnant, les consommateurs souhaitent retrouver le charme de l’ancien dans un éclairage plus chaleureux et enveloppant.

 

Le vintage est-il rétro ?

C’est sans doute une bataille de mots et de synonymes, mais si l’on suit la définition des termes utilisés, le rétro est l’imitation ou la revisite d’un objet ou d’une époque passée. Les créateurs contemporains vont s’inspirer de vieux objets et les remettre au goût du jour en utilisant par exemple la technologie d’aujourd’hui. C’est le cas des ampoules à incandescence qui ont l’apparence d’une ampoule des années 70-80 avec sa forme arrondie, ses filaments cuivrés et son embout caractéristique de cette époque, mais en réalité elle est vendue aujourd’hui avec la technologie des ampoules que l’on connait actuellement.

Tandis que le vintage peut représenter l’amour ou l’intérêt d’une époque passée avec l’envie de l’utiliser dans le présent, le rétro revisite l’objet et le transforme au goût du jour. Cela dit, dans la culture populaire, une ampoule rétro s’apparente parfaitement à une ampoule vintage, ce sont finalement deux termes utilisés pour parler de la même chose. Tout est une question de point de vue et d’utilisation personnelle.