Choisissez une ampoule vintage à la bonne taille

Ce qui est important quand vous choisissez une ampoule, c’est de savoir qu'elle est la douille qui va recevoir votre ampoule. Prenez donc votre ampoule vintage avec vous et allez directement sur le lieu de l’achat pour comparer le culot et être sûr que cela fonctionne. Vous pouvez également acheter votre ampoule rétro directement sur notre boutique en ligne en vous informant sur les caractéristiques techniques (la taille, la puissance, l’intensité lumineuse, la forme souhaitée, etc).

De manière générale, il est conseillé de se méfier de temps en temps, les nouvelles générations de lampe aujourd’hui ont des bases plus larges par rapport aux ampoules des années 90 et 2000, donc il faut bien contrôler avec votre ancienne lampe et prendre le temps de comparer les différents modèles.

Choisissez la bonne intensité lumineuse pour votre ampoule

Maintenant que vous avez fait le choix, se pose la question de ce qu’on éclaire avec la lampe. Si vous êtes dans votre salon et que vous souhaitez garder une ambiance chaleureuse, cette information peut être donnée au dos de l’emballage, 2700 Kelvin peuvent être suffisants, plus vous allez monter en degrés Kelvin et plus la lampe va être froide. Les particuliers préfèrent une lumière chaude, entre 2500 K et 3000 K. C’est un vrai casse-tête pour le consommateur car les normes changent continuellement.  

Les origines de l’ampoule vintage

Pourtant à l’origine de l’ampoule, avant d’être considérée comme un objet rétro ou vintage, l’ampoule à incandescence était une lumière beaucoup plus simple. Tout commence le 21 octobre 1879, Thomas Edison invente une ampoule unique qui diffuse une lumière jaune et chaleureuse et qui dure très longtemps. La preuve, il existe aujourd’hui une ampoule qui a commencé à éclairer en 1901 et qui éclaire toujours, elle est installée dans une caserne de pompier aux Etats-Unis et est filmée en permanence pour ne rien rater de sa longue vie et de sa fin qui n’arrive toujours pas.