D’autres objets lumineux sont apparus moins énergivores et avec une durée de vie plus longue, c’est le cas par exemple de l’ampoule LED. Mais il existe également des ampoules disposant de la technologie de notre époque mais tout en gardant la forme vintage de nos vieilles ampoules à filament.

Comment les vieilles ampoules à incandescence ont disparu ?

Ce qui a déclenché cette révolution, c’est cette campagne Ampoule lancée par Greenpeace en 2008 pour qui la vieille énergivore ampoule d’Edison n’était bonne qu’à être remplacée. Pourquoi ? Quand on regarde la consommation des ampoules à l’échelle de l’Union Européenne et que l’on se débarrasse des modèles à incandescence qui dominent le marché à l’époque, on arrive à fermer l’équivalent de 25 centrales à charbon à l’échelle de l’UE, ce qui est énorme.

La campagne de Greenpeace est un succès, en 2009 l’UE décide que le consommateur devra utiliser de nouvelles ampoules nommées fluocompactes. Elles ont l’avantage d’être économes en énergie mais ont hélas un nombre conséquent d’inconvénients. D’abord, tous les acteurs du marché notent que ces ampoules sont 2 à 3 fois plus chères que les ampoules classiques.

Une ampoule rétro est avant tout un objet de décoration

Ce que nous proposons dans notre boutique en ligne est un large choix d’ampoules vintages qui intègrent la technologie de notre époque, c’est-à-dire une durée de vie maximum et une basse consommation d’énergie. A cette technologie performante s’ajoute une forme esthétique parfaite pour votre décoration d’intérieur, parfois il suffit de 2-3 ampoules dans une pièce pour lui redonner le charme d’une ambiance vintage.