Le cartel Phoebus

Le Noël 1924 fut très spécial aux Etats Unis, c’est dans une arrière-salle de Genève que plusieurs hommes en costume rayé se sont réunis pour concevoir un plan secret, ils allaient fonder le premier cartel international. Leur but était de contrôler la production des ampoules incandescentes dans tous les pays et de se partager le gâteau du marché mondial. Ce cartel s’appelait Phoebus et rassemblait les principaux producteurs d’ampoules d’Europe, des Etats Unis et des grandes colonies d’Afrique.

Le but était d’échanger des licences et des brevets, de réguler la production mais surtout de contrôler le consommateur qui achetait des ampoules. Pour ces compagnies, il était préférable que les consommateurs achètent régulièrement des ampoules. Si celles-ci duraient trop longtemps, cela représentait un préjudice économique. Au début, les fabricants cherchèrent à produire des ampoules de longue durée mais ils ont très vite compris qu’il y avait beaucoup d’argent à se faire !

Ampoule retro

Contrôler la durée de vie des ampoules

Les premières ampoules de Thomas Edison commercialisées en 1881 avaient une durée de vie de 1500 heures. En 1924, quand le cartel Phoebus fut fondé, les fabricants annonçaient déjà des durées de 2500 heures et insistaient sur la longévité de leurs ampoules. Donc, chez Pheobus ils ont pensé qu’il fallait limiter la durée des ampoules à 1000 heures.

En 1925, le comité des 1000 heures est créé avec pour objectif de réduire la durée des ampoules par des moyens techniques. Quatre-vingts ans plus tard, un historien berlinois met au jour les activités du comité, révélant au grand jour des preuves parmi lesquelles on trouvait les notes internes du cartel, en voici un extrait : "la durée de vie moyenne des lampes destinées à l’éclairage général ne peut être garantie ou rendue publique, à condition qu’elle soit éclairante à 1000 heures."

Nous vous raconterons la suite de l’histoire dans notre prochain article et vous verrez que les ampoules rétro ont une histoire, elles représentent bien plus que des caractéristiques esthétiques pour votre décoration intérieure, les ampoules vintage ont une histoire singulière et nous vous en dirons plus la prochaine fois.