C’est à Livermore en Californie que cette ampoule a été découverte en 1972, suspendue au plafond d’une caserne de pompiers, ce modèle était unique en son genre et a fasciné de nombreux chercheurs. Pour l’anecdote, elle a déjà survécu à plusieurs appareils modernes tels que des webcams ou des ordinateurs, l’ampoule originale a été produite en 1895 à Shelby dans l’Ohio, quelques photos circulent sur Internet où l’on voit les femmes qui l’avaient assemblée mais également les hommes qui avaient investi de l’argent dans l’entreprise. Le filament a été inventé par Adolf Chaillet, un matériau que l’on retrouve dans les ampoules à filament qui sont conçues pour durer dans le temps. Pourquoi a-t-il duré aussi longtemps ? La plupart des scientifiques qui se sont penchés sur la question l’ignorent…

L’obsolescence programmée du 20ème siècle

Mais l’ampoule à filament longue durée n’est pas le seul mystère dans l’histoire des luminaires, une autre énigme de taille s’est profilée au cours du 20ème siècle et vous en avez sûrement déjà entendu parlé, c’est l’obsolescence programmée dont l’ampoule fut la première victime. Cet autre récit historique mérite à lui seul un développement plus long et dans un prochain article je vous parlerai du Cartel Phœbus. Pour vous le dire simplement, avec la mise en place de l’obsolescence programmée au début du 20ème siècle, la durée de vie des ampoules a chuté et est passée de 2500 heures à moins de 1500 heures. Dans les années 40, le cartel a atteint son but, la durée standard d’une ampoule était désormais fixée à 1000 heures.

A l’époque, le développement durable n’était pas au centre des préoccupations et l’on se représentait la terre comme un vivier de ressources illimitées.

Toutefois, je tiens à vous rassurer sur le fait qu’aujourd’hui, les ampoules vintages que l’on retrouve dans les brocantes ou les sites spécialisés comme le nôtre, sont de très bonne qualité et sont dotées d’une très longue durée de vie, en plus d’être tendance sur le plan décoratif.