La déco vintage : un renouveau

Je pense que nous pouvons dire que les intérieurs ultra épurés et sans âme ne sont plus plébiscités par les Français. Aujourd’hui les magasins, les lieux publics et les restaurants les plus branchés se réapproprient le vintage pour donner vie à leur espace. Comment comprendre ce phénomène de la décoration vintage ? Le vintage se situe entre le design, le recyclage et la récupération, c’est-à-dire que ce sont des objets du quotidien qui sont détournés, qui sont mélangés et qui sont réappropriés. Une belle lampe rétro est un objet de décoration qui peut être à la fois fonctionnel et design, sa forme et son fonctionnement ancien peuvent vous rappeler votre enfance ou l’histoire de vos parents, c’est donc un objet d’exception qui peut raviver des souvenirs chaleureux.

Une belle ampoule vintage permet un retour aux origines

D’où vient le vintage de manière générale ? Certains spécialistes disent que tout a commencé à Paris en 1976 lorsque le célèbre designer Philippe Starck décore le chalet du lac, restaurant guinguette dans un esprit des années 60. De Paris jusqu’à New York le mouvement vintage est lancé, des objets rétro commencent une seconde vie dans les restaurants branchés des capitales du monde. Si nous revenons du côté de la France, la tendance de la décoration vintage explose actuellement et de nombreuses boutiques spécialisées ouvrent leurs portes aux consommateurs en attente de bibelots vintages et de systèmes luminaires rétro.

Il y a également des sites Internet de déco vintage, des blogs de vintage, des boutiques e-commerces qui vendent des ampoules et des lampes rétro. Cette tendance s’est démocratisée et touche beaucoup de tranches d’âge.

ampoule-a-filament-vintage-chicago.PNG