ampoule_artisanale.jpg

Que faut-il pour créer une ampoule à incandescence ?

- 1 bouteille en verre, celle-ci sera la forme de votre ampoule
- Du vinaigre
- Du bicarbonate de sodium
- De la laine d’acier
- 2 fils électriques
- 1 pile de 4,5 V
- De la pâte à modeler
- 1 perceuse

Quelles sont les étapes de réalisation ?

Commencez par tracer un trait sur le bouchon de votre bouteille de verre, ce trait doit aller du côté vers le haut (/milieu) puis percez deux trous aux extrémités du trait, c'est-à-dire au niveau du goulot de votre bouteille.
Quand vous aurez effectuer ce petit perçage, passez les deux fils électriques dans le trou de droite et fixez les avec de la pâte à modeler, tout simplement.
Ensuite, posez de la laine d'acier entre les deux fils électriques, dans la partie qui sera destinée à se trouver dans votre bouteille / ampoule.
Vous n'avez ensuite plus qu'à verser du bicarbonate de sodium et du vinaigre à l'intérieur de votre bouteille. Laissez l'ensemble agir une dizaine de minutes puis bouchez le second trou avec de la pâte à modeler.
Il n'y a ensuite plus qu'à brancher vos deux fils électriques à votre pile de 4,5 volts et à admirer votre premier ampoule briller.

Cette petite expérience vous coûtera une dizaine d'euros environ et pourra être réalisée avec l'ensemble de la famille. Bien entendu, il s'agit d'une ampoule "maison", sa durée de vie est extrêmement limitée puisque la quantité de gaz carbonique ne sera pas assez importante. Comptez un éclairage de quelques heures maximum avec ce type d'ampoule. Il ne s'agit bien entendu pas de remplacer nos magnifiques ampoules vintages qui ont, elles, une autonomie de plusieurs milliers d'heures et qui sont beaucoup plus économiques, que ce soit à l'achat ou pour le fonctionnement.


Qu'avez-vous pensé de cette expérience ? Souhaitez-vous que nous vous donnions d'autres astuces pour créer des ampoules artisanales ?