Je vous propose dans cet article d’autres conseils pratiques et simples à appliquer dans une maison qui ne dispose pas de grandes fenêtres. Je pense tout particulièrement aux petits appartements qui n’ont pas nécessairement de grandes baies vitrées avec une lumière du matin au soir.

Les ampoules rétro vont accentuer une déco

Que ce soit clair entre nous, sachez que les ampoules rétro ne sont pas idéales pour éclairer une pièce à vivre. Elles vont plutôt être utilisées comme source lumineuse d’appoint pour embellir un lieu et lui donner plus de caractère.

Ainsi, si vous souhaitez décorer votre maison et améliorer l’ambiance confortable des lieux, je vous conseille d’ajouter vos lampes rétro à la dernière minute comme si vous souhaitiez ajouter une touche finale.

Capter la lumière naturelle de l’extérieur

Pour éclairer des pièces à vivre sombres qui manquent cruellement de luminosité, vous devez si possible capter la lumière du jour et l’installer durablement chez vous.

L’astuce la plus simple consiste à utiliser des miroirs que vous allez placer à des endroits stratégiques, là où le soleil se reflète en journée. Le miroir va utiliser les rayons du soleil et les projeter sur d’autres endroits de la pièce qui d’habitude n’en ont pas.

L’autre astuce consiste à peindre vos murs dans une couleur claire et réfléchissante ; plus les surfaces seront brillantes et plus les rayons du soleil seront reflétés un peu partout dans l’espace.

Diversifier les sources lumineuses

Si ces quelques astuces pratiques ne suffisent pas, diversifiez les dispositifs lumineux en variant les niveaux de luminosité. Par exemple, ajoutez une petite lampe de chevet sur une table, ajoutez une autre lampe sur un meuble en hauteur, disposez un lampadaire dans un autre coin et placez une lampe au plafond.

Enfin, ajoutez une belle ampoule rétro avec de beaux filaments cuivrés dans un endroit stratégique de votre pièce à vivre. Cet assemblage de points lumineux sera parfait pour des lieux d’habitation privés de lumière naturelle.