La décoration d'intérieur n'échappe pas à cette tendance rétro qui envahit progressivement nos logements. Je vous propose dans cette série d'articles de vous aider à optimiser votre espace de vie avec des objets déco style vintage/rétro.

L'ampoule rétro : un objet déco indispensable

L'objet qui représente le mieux cette ambiance est sans hésitation l'ampoule rétro et les lampes aux formes originales des années 60-70. Une lampe rétro se reconnait par sa forme aérienne, sa luminosité très singulière et l'atmosphère qui se dégage de l'ampoule.

La décoration vintage doit inspirer une atmosphère amusante et vivante, avec des couleurs vives, des dessins sauvages et un sens général pour l'originalité. Partout dans votre logement vous pouvez ajouter des touches de déco vintage en complément des ampoules rétro.

Cela peut par exemple être les tissus de vos coussins, la texture des murs, votre mobilier déniché dans une brocante ; placez une ampoule à incandescence dans votre salon, ajoutez des appareils rétro comme un vieux poste de radio ou un tourne disque, etc.

N'hésitez pas à exprimer votre personnalité à travers la déco rétro

Comme vous pouvez le constater, la décoration de style rétro oblige à être audacieux et exprime une partie de votre personnalité. La déco rétro s'accorde parfaitement à une ambiance contemporaine plus épurée.

En matière d'éclairage, il est recommandé de varier les dispositifs lumineux et de disposer des lampes à des hauteurs différentes : une lampe rétro sur une table basse, une ampoule à incandescence accrochée au plafond et quelques lampes sur pied aux quatre coins de la pièce.

Dans le prochain article, j'entrerai davantage dans les détails en vous donnant des conseils sur les couleurs à privilégier pour votre décoration ainsi que les textures qui feront ressentir le style vintage.