La norme RT 2012 sur la consommation d’énergie des ampoules

Comme vous le savez sans doute, la consommation d’énergie liée à l’éclairage de votre maison représente en moyenne 20 % des dépenses du foyer, c’est un budget assez conséquent et surtout une dépense d’énergie qui a poussé les représentants politiques de l’Europe à décréter une norme RT 2012 qui contraint les constructeurs d’ampoules à optimiser l’énergie primaire. Autrement dit, les ampoules qui sont proposées à la vente présentent toutes une faible consommation d’énergie, cela se traduit aussi par une durée de vie qui a considérablement augmenté depuis les années 1990-2000.

Ainsi, même les ampoules rétro sont désormais équipées de toute la technologie contemporaine et doivent respecter les normes de consommation d’énergie. Vous pouvez alors conserver le charme de l’ancien sous la forme d’une ampoule vintage et disposer d’un éclairage optimal (en termes d’économie d’énergie et de puissance d’éclairage).

 

Petit guide pratique pour bien choisir son ampoule

Comme je vous l’indiquais en introduction, il existe sur le marché des ampoules de nombreux types d’éclairage avec des modèles et des styles déco différents selon les marques et les ambiances lumineuses recherchées. Comment choisir entre une ampoule à incandescence, une ampoule halogène, une ampoule LED ou une ampoule fluocompacte ? C’est l’objectif des prochains articles qui tenteront de vous guider dans cet univers fluorescent et lumineux.