Les ampoules rétro sont à la mode !

Malgré le fait qu’elles ne soient plus commercialisées pour des questions d’économie d’énergie et de normes environnementales, les ampoules à incandescence ont toujours du succès auprès de celles et ceux qui sont nostalgiques de ces petits filaments lumineux.

Les constructeurs d’ampoules et de systèmes lumineux l’ont bien compris et proposent désormais des ampoules LED customisées avec les formes et les attributs des anciens modèles.

La mode du vintage et du rétro marche très fort et désormais il y a des rayons entiers dans les magasins de déco consacrés aux ampoules rétro.

Comment fonctionne une lampe à incandescence ?

Voici encore quelques détails sur le fonctionnement d’une lampe à incandescence. Si vous êtes un passionné, je pense que vous serez ravi d’en apprendre davantage sur cet objet de décoration intemporel.

Un filament de carbone chauffé

Le principe de la lampe à incandescence est simple, un filament de carbone est chauffé et produit une lumière. Au fur et à mesure que la puissance du filament augmente, sa température augmente aussi jusqu’à atteindre un seuil élevé avec l’apparition de petites étincelles parfois perceptibles à l’œil nu.

Plus la puissance est élevée, plus le filament sera chaud (ici il est question de milliers de degrés Centigrade) et plus la lumière générée sera blanche.

Ainsi, les lampes rétro commercialisées sur notre site Internet reproduisent ce phénomène grâce à la technologie LED. Celle-ci donne l’impression d’une véritable ampoule à incandescence avec l’illusion d’une variation de température.

Une durée de vie incomparable

L’ampoule rétro à incandescence était aussi réputée pour sa durée de vie plus longue en comparaison des autres modèles qui ont été commercialisés par la suite.

Cette longévité est due en partie à la température légèrement inférieure aux autres ampoules, ce qui explique pourquoi les lampes à incandescence à gradation de température ont une durée de vie plus importante.

Mais ce fonctionnement n’est pas très économique par rapport aux ampoules LED.