Par Woss le dimanche 23 juillet 2017, 16:58 - Lien permanent
Comme vous l’avez sans doute remarqué, les ampoules vintages sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. La mode rétro envahit tous les étals des boutiques de déco et de nombreux objets anciens refont surface avec un petit coup de lifting pour être remis au goût du jour. C’est le cas par exemple des ampoules vintages qui sont à la fois des objets offrant une source d’éclairage de qualité mais aussi un type de déco lumineuse très sympa visuellement.
Ainsi, l’ampoule rétro mêle l’éclairage domestique dans sa fonction la plus utilitaire possible : l’ampoule éclaire, mais elle redonne à notre déco d’intérieur plus de charme et d’ambiance feutrée.
A quoi correspond le vocable "vintage" ?
Ce qui est nouveau également, c’est le fait d’utiliser de plus en plus les mots « vintages » et « rétro » pour qualifier un style de déco passé qui redevient à la mode. Mais cela peut aussi créer de la confusion chez le consommateur : est-ce que les ampoules rétro que je compte acheter disposent de la technologie contemporaine ? Ou est-ce une vieille ampoule dénichée dans un grenier ?
Ce n’est pas forcément évident de se retrouver parmi toutes ces appellations. Le vintage est un mot de vocabulaire anglais qui signale de façon globale un élément de décoration rétro. L’ampoule vintage n’est pas un objet d’occasion mais son désign est habillé avec les tendances rétro de l’époque. L’objectif principal lorsque vous achetez une ampoule rétro c’est de pouvoir bénéficier de la technologie embarquée dans l’ampoule (la technologie des années 2016-2017) tout en gardant le charme des années 60-70 grâce à l’aspect extérieur de l’ampoule.
Deux familles distinctes d'ampoules rétro
Mais les puristes, ceux qui souhaitent un produit vintage à 100%, ne seront pas d’accord avec ma définition, car bon nombre de passionnés par les objets déco vintages et rétro veulent un produit déniché dans les greniers ou les brocantes. Ces consommateurs exigeants veulent trouver l’ampoule incandescente par excellence, un système d’éclairage qui baigne dans son jus et qui nécessite juste un coup de dépoussiérage.
Bref, vous l’aurez compris, on peut sans trop s’avancer diviser les ampoules vintages en deux familles distinctes : les ampoules qui ont le design rétro mais qui intègrent la technologie de notre époque et les ampoules rétro qui ont été dénichées dans les brocantes et les greniers.